jeudi 29 août 2013

Présentation de Valérie Delaney, compositrice !


Vidéoclip du Thème de Flore : Cliquez ici !
Vidéoclip du Thème des envoûteurs : Cliquez ici !

Biographie


Valérie Delaney (Montréal, 1982) est une compositrice de musique électroacoustique et de musique à l’image.

Elle détient un baccalauréat en composition électroacoustique de L’Université de Montréal, où elle a étudié avec Jean Piché, Gilles Gobeil, Robert Normandeau et Martin Bédard.  Elle a également un diplôme en conception sonore du Cégep de Drummondville et une formation en piano classique.

Valérie a remporté le 3ème prix Luigi Russolo avec sa pièce La cité de verre, lors de la 30ème édition du Concours international de Musique Bruitiste Luigi Russolo – Rossana Maggia, Annecy(France)-Varèse(Italie). Cette pièce fut également lauréate du 5ième prix Jeu de Temps/Times Play 2010 de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC).

Finaliste lors de la compétition internationale Musica Nova 2007 à Prague, sa pièce Different Shades of Blue fut récipiendaire d’un prix spécial dans la catégorie « composition par un jeune compositeur ». Cette pièce faisait partie du projet Jeu de temps / Times Play de la CEC et est incluse sur la compilation Cache 2007.

Valérie a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada pour son plus récent projet de musique acousmatique.

Sa musique fut présentée dans plusieurs festivals en Amérique du Nord et en Europe, notamment, au Festival Le bruit de la neige (France), ICMC (Royaume-Uni) et Soundcrawl (États-Unis).

Les courts métrages pour lesquels elle a composé la musique furent présentés dans de nombreux festivals : Le festival des films du monde, Fantasia, Vitesse-Lumière et Youngcuts.

Collaboratrice au journal Quartier Libre, sa critique du film libanais Caramel a reçu le prix de la meilleure chronique culturelle de l’année 2008. Valérie est présentement chroniqueuse cinématographique pour L’Hebdo Rive Nord.

Dans ses pièces électroacoustiques, Valérie privilégie les possibilités symboliques et poétiques du son. Des paysages sonores oniriques, organiques. Une incursion dans cet univers hors du temps, où s’entrelacent couleurs, mouvements et textures.
 
Valérie est membre de la SOCAN et de la Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec.

Pour la contacter : info@valeriedelaney.com ou www.valeriedelaney.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire